• Nouveau
72-013 Thunderbird Models Imperial Products Beech Staggerwing D17S
search
  • 72-013 Thunderbird Models Imperial Products Beech Staggerwing D17S
  • 72-013 Thunderbird Models Imperial Products Beech Staggerwing D17S

72-013 Thunderbird Models Imperial Products Beech Staggerwing D17S

7,95 $

Imprimé par Microscale. Pour les kits Sword ou AZ Models.

Quantité

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Imperial Products (Esso) est reconnue comme la première compagnie pétrolière à avoir saisi les possibilités de l’aviation dans l’exploration et les communications, et le mérite d’avoir inspiré Imperial doit être attribué au directeur des opérations d’Edmonton, Charlie Taylor. En 1921, Taylor a convaincu la compagnie d’acheter deux Junkers JL6 (F.13), les célèbres « Vic » et « Rene ». Les pilotes qui ont volé pour Imperial sont un véritable who’s who des héros de l’aviation canadienne : Wop May, « Moose » Fullerton, George Gorman et, bien sûr, T.M. Pat Reid. Pat Reid est né en 1895 à Ballyroney, en Irlande du Nord. En 1915, il s’est engagé dans la RNAS et a piloté des hydravions lors des campagnes méditerranéennes. Après la guerre, il a rejoint Handley Page, mais en 1924, il a décidé de se rendre au Canada et d’explorer les possibilités de vol là-bas. La même année, il s’est engagé dans l’Ontario Provincial Air Service en tant que pilote et ingénieur. Il s’agissait d’un double rôle courant à l’époque où un avion pouvait être forcé d’atterrir au milieu de nulle part.

Après 3 ans avec l’OPAS, il a rejoint la division de vol Northern Aerial Minerals and Explorations organisée par H.A. Doc Oaks. Reid était responsable de l’exploration du Nord et de la vérification des itinéraires. En 1929, il a piloté une équipe d’exploration de Sioux Lookout, dans la baie d’Hudson, à travers les terres arides jusqu’au Grand lac de l’Ours sur la côte arctique. Ce vol épique à bord du Fairchild FC-2W2 G-CATL a ouvert la première route aérienne majeure à travers le nord-ouest du Canada.

En 1929 également, Pat Reid devait diriger la recherche internationale du célèbre pilote d’Alaska Carl Ben Eilson et du mécanicien Earl Borland. George Dorbandt et Eilson effectuaient des missions de sauvetage pour atteindre la goélette Namikesu, coincée dans les glaces. Lors de leur premier vol, Eilson et Dorbandt ont sauvé six personnes de la goélette (dont le propriétaire et sa fille), mais lors du deuxième vol, Eilson a disparu. Reid a été contacté par l'Aviation Corporation of New York pour diriger la mission de recherche. Aux commandes du Fairchild 71 CF-AJK, Pat a été contraint d'atterrir par une tempête de neige dans une vallée isolée de l'Alaska, endommageant une extrémité d'aile. Ils avaient atterri sur le lit d'un ruisseau étroit, à peine plus large que l'envergure de l'aile au début et avaient cassé quatre pieds d'aile au moment où l'AJK s'est immobilisé. Il a fallu sept jours pour réparer l'aile et s'envoler, évitant de peu les arbres au décollage. Malheureusement, Eilson et Borland ont été retrouvés morts dans l'épave de leur avion.

En 1931, Pat Reid a rejoint Imperial Oil en tant que directeur de l'aviation et a dirigé le premier Cross Canada Air Meet dans son Puss Moth, CF-IOL. Plus tard, le Puss Moth a été échangé contre l'élégant Staggerwing présenté sur cette feuille. Une photo contemporaine montre Reid avec le Staggerwing vers 1939.

Reid a remporté le trophée McKee (la plus haute distinction canadienne en matière d’aviation) pour les années 1942-43 « ... en reconnaissance de son soutien sincère et énergique à tout ce qui valait la peine dans l’aviation au Canada. » Le 8 avril 1954, Reid et sa femme ont été tués dans une collision en vol entre un avion d’entraînement de l’ARC et le vol TCA à bord duquel ils étaient passagers.

Après de nombreuses années d’entreposage, le CF-BJD a été remis en état de vol sur une période de 12 ans et est maintenant resplendissant dans le décor classique du Staggerwing, jaune avec garniture noire.

72-013
50 Produits
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.